26/08/2010

Mystic

mystic.JPG

 Plusieurs filles de Kouros étant conservées, un nouveau reproducteur débarque dans l'élevage à la-mi juillet. Bien bleu, né d'un père français mais originaire des Pays-Bas, le NL 100051267953 aura pour mission d'amener son épaisseur et sa largeur d'épaules dans sa descendance. En effet, si on devait le décrire en quelques mots, Mystic, tel on le dénomme, est une combinaison, que nous pensons réussie, de caractères raciaux et d'éclatement viandeux.

DSCN2014 [Desktop Resolution].JPG
Pour info, cet agneau, n'est pas venu seul de Hollande. En effet, une brebis, mère d'une antenaise qui deviendra championne du jour au national des Pays-Bas fin août, l'accompagne.
DSCN2000 [Desktop Resolution].JPG

20:06 Écrit par Elevage du Bolland dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/08/2010

2010 ...

2010cerisier [Desktop Resolution].JPG2010 est une belle année d'élevage : uniquement des agneaux doubles et triples élevés en brebis, toutes les antenaises agnelées qui élèvent leurs agneaux et une grande proportion de femelles dans la production de Kouros. Ces agnelles répondent aux espérances placées dans leur père : un lot homogène, avec de la taille, de la conformation, de bonnes laines et présentant de belles caractéristiques de race. Six d'entre elles seront conservées pour la reproduction. Toutes sont sorties en concours et ces jeunes bleues n'ont pas à ... rougir de leurs différentes prestations. Elles se classent en première partie de classement. La chef de file des agnelles est BE 3 8112 6942 Mayenne du Bolland qui décroche le titre de vice-championne à Sivry et Hannut, deuxième à Alost et troisième à Libramont.

 En concours de lot, les résultats sont les suivants :

- Sivry : 1er en lot d'antenaises et 2ème en lot d'agnelles.

- Hannut : 2ème en brebis suitées, 1 er en brebis raceuse (BE 8 4029 3879 Hystérie), 1er en lot de jeunes de l'année d'un même père ( Kouros ), 1er en lot de descendants adultes d'un même père.

- Libramont : 2ème en lot raceur - 1er en lot d'élevage.

 

 

 Mais le fer de lance de l'élevage sur les concours 2010 est sans conteste BE 8 8112 6668 La Joconde du Haumont, fille de Duc du Haumont, qui décroche les championnats des antenaises à Sivry, Hannut et Libramont et réserve à Alost.

2010lajoconde juges [Desktop Resolution].jpg

 

 

21:30 Écrit par Elevage du Bolland dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Kouros

kouros [Desktop Resolution].JPG

En juillet 2009, dans le but de préparer la saison de lutte qui approchait, un nouveau bélier fut choisi dans les Ardennes françaises. Dans un lot d'une dizaine d'antenais et béliers, le FR 140122 80013 tapa dans l'oeil. Un beau type de Bleu du Maine, avec une tête très racée suivie d'un subtil mélange de développement et conformation viandeuse. Niveau origines : il s'avère que son grand-père n'est autre que ... Duc du Haumont : bon sang ne peut mentir !

tête kouros [Desktop Resolution].JPG

Son naisseur le garda jusque début septembre dans le but de le présenter au concours national français où, à l'issue d'une magnifique présentation, il sortit vainqueur de la série des antenais.

kouros série [Desktop Resolution].JPG
Exporté en Belgique, où on l'appelera Kouros, et présenté au concours de Bruxelles, il ramènera le premier ruban de champion national de l'élevage.
Titré au plus haut point aussi bien en France qu'en Belgique mais néanmoins décrié par certains, il n'aura de toute manière plus rien à prouver d'un point de vue strictement personnel. "Messieurs", au revoir, c'est à travers sa descendance qu'il sera désormais jugé ...
kouros belge [Desktop Resolution].JPG

20:55 Écrit par Elevage du Bolland dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

2009 ...

2009mai [Desktop Resolution].JPG

L'année 2009 vit la naissance de quelques bons agneaux(-elles), dans la lignée de la production de Duc du Haumont, dont plusieurs furent conservés pour la reproduction. De plus, l'élevage accueillit quelques moutons cédés par l'élevage de Blegny appartenant à Jean Lehane, petit-cousin qui cessait son activité. Des filles de brebis fréquemment titrées en concours mais néanmoins productives, telles Annie de Blegny (championne nationale - 9 portées/25 agneaux/22 élevés) ou encore Folie (championne à Alost et Battice), déménageaient donc de quelques kilomètres pour venir brouter l'herbe du village voisin.

2009 [Desktop Resolution].JPG

 

20:16 Écrit par Elevage du Bolland dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |